Remerciements

Mon éternelle gratitude au Dr Shen Hongxun. Il nous a quitté à la Toussaint 2011, quelques jours avant un séminaire de Méditation Chan que j’avais organisé pour lui au CREPS de Lille. Il était arrivé en Belgique en 1987, invité par l’Hôpital universitaire de Gand.

De là, il a rayonné dans de nombreux pays dans le monde, pendant ces 24 années, en donnant divers cours, souvent des séminaires de 3 ou 5 jours. Il a eu de très nombreux étudiants, quelques milliers, notamment en Belgique, Hollande, Grande-Bretagne et France. Un tel homme crée toujours autour de lui une évolution profonde des connaissances et des perceptions du monde. Le Dr Shen n’était pas qu’un maître de Taiji. Il avait étudié avec de nombreux maîtres, et avait lui-même reçu le nom de Lama FoRe et le titre de Lama-Professeur, donnés par le Lama FaHai. Il tenait à son titre de Docteur (médecine occidentale),  et une grande part de ses activités a été consacrée à prendre soin des autres, à améliorer leur santé. Cependant, sa curiosité et son activité étaient impressionnantes, et en plus de la grande créativité dont il a fait preuve dans le domaine de la santé (théorisation et création), il avait toutes les marques de l’expertise d’un vrai lettré quant à la langue chinoise, à l’Histoire et bien d’autres domaines encore.

Mes remerciements également à son fils Shen Zhengyu, pour la qualité de son enseignement de l’épée Taiji.

Mes remerciements aussi à sa fille, Shen Jin, pour sa bienveillance et sa grande patience, pendant les années où elle a remplacé son père dans les cours hebdomadaires à Bruxelles.